Depuis sa fondation, l'UEFA n'a cessé d'œuvrer dans l'intérêt des fédérations nationales, afin de promouvoir le football et de favoriser l'esprit d'équipe au sein de la grande famille du football européen. A l'époque, l'UEFA regroupait 25 associations nationales. Mais actuellement, les mutations politiques de l'Europe de l'Est aidant, ce ne sont pas moins de 51 associations qu'elle rassemble sous sa bannière. La naissance de ces associations et des différents clubs a fait partie intégrante du développement de ces nouveaux pays, entraînant du même coup l'augmentation du nombre de participants aux compétitions de l'UEFA. Cet essor spectaculaire se traduit d'ailleurs souvent par l'apparition de nouvelles épreuves, comme la Coupe UEFA Intertoto en 1995, ou bien le Championnat de Football Féminin moins de 18 ans en 1997-1998.

Vu son développement de grande envergure, l'UEFA a dû bien sûr multiplier ses domaines d'actions. Elle fait sans cesse progresser le football européen, en organisant des formations pour les entraîneurs et les arbitres, ainsi que des séminaires et tables rondes pour les dirigeants des associations nationales. Elle s'appuie sur des comités permanents, mais aussi sur des équipes d'experts et des groupes de travail : ensemble, tous ces organes étudient le jeu, se concertent, réfléchissent, décident, trouvent des solutions innovantes pour assurer l'évolution et la pérennité du football.

Question finances en tout cas, pas de souci. Ce sport est devenu une prolifique manne. Avec environ mille matchs par saison, dont le bénéfice génère des sommes d'argent considérables, l'UEFA est devenu une véritable entreprise, et doit prendre des mesures pour gérer ses gains et réinvestir dans le football à tous les niveaux.

En élaborant des accords avec la presse et des critères très précis avec les médias pour monnayer les droits de retransmission, elle génère des profits qui servent la cause des différentes associations.

Soucieuse de la réputation du football, elle milite toujours pour en favoriser la sportivité. Un état d'esprit qu'elle cherche à cultiver, chez les acteurs comme chez les spectateurs, notamment en poursuivant ses campagnes de sensibilisation au comportement Fair Play. Plus encore, après la tragédie belge du Heysel en 1985, l'UEFA figure parmi les initiateurs de nouvelles règles de sécurité dans les stades, impliquant que tous les spectateurs doivent avoir une place assise. Au cours de la dernière décennie, le processus d'intégration en cours en Europe de l'Ouest a multiplié les contacts, tous azimuts, entre l'UEFA et l'Union Européenne. Jusques aux droits de retransmission ont fait l'objet d'une concertation entre les deux instances.

Un temps fort entre tous : l'arrêt Bosman, ou la condamnation prononcée en 1995 par la Court Européenne de Justice, à l'encontre de l'UEFA, et du football européen dans son ensemble. Un jugement qui a contraint les instances du football européen à modifier en profondeur les réglementations et les principes régissant les transferts internationaux ainsi que la présence de joueurs étrangers dans les équipes.

Le temps est loin où l'UEFA gravitait autour du trio de ses pères fondateurs. 40 ans après sa conception, la créature a grandi. Elle est animée par une centaine de personnes à plein temps, non plus à Berne mais dans les murs du tout nouveau siège, inauguré le 22 septembre 1999 à Nyon, sur les rives du Lac Léman. Malgré sa fantastique évolution, l'UEFA n'a pas structurellement changé. Elle conserve ses objectifs originels et son rôle : agir en tant qu'autorité sportive en accord avec ses adhérents. Mais son envergure et sa ligne directrice lui confèrent des pouvoirs d'une tout autre importance. Elle est devenue l'incontournable mentor du football en Europe, en le bichonnant, en le cultivant, en nourrissant ce sport et ses joueurs à tous les niveaux. Des stars les plus brillantes, à la foule des joueurs du dimanche.

le 31 Mai prochain aura lieu la finale de la plus prestigieuse de ces coupes d'Europe : la Ligue des Champions dont le Real madrid est le tenant du titre 2014