Tout essai de désignation des "plus grandes" équipes de football de tous les temps est sujet à controverse. Les tentatives de comparaison entre les équipes de différentes époques sont quasi impossibles sur la base de critères objectifs.
Ce guide des grandes équipes nationales ne prétend pas faire autorité ni dresser le moindre classement entre les équipes. Nous avons cité toutes les équipes qui ont remporté une Coupe du Monde ou un Championnat d'Europe, sans oublier celles qui, par malchance ou du fait du cours des événements, ne sont jamais parvenues à être victorieuses.

On commence par la France.

France 1982-86 :
Ce qui en a fait une grande équipe : Pour les puristes du football, cette équipe de France avait tout pour elle. Battus lors d'une demi-finale d'anthologie lors de la coupe du monde 1982 (après avoir mené 3-1 lors de la prolongation), les Français étaient au sommet de leur art deux ans plus tard lorsqu'ils remportèrent le championnat d'Europe. Alain Giresse, Jean Tigana, Luis Fernandez et Michel Platini formaient le milieu de terrain le plus créatif et le plus séduisant. Favorite des spectateurs neutres durant toutes les années quatre-vingts, l'équipe de France était déjà sur le déclin lors de la coupe du monde en 1986, où elle se hissa néanmoins jusqu'en demi-finale.

france-allemagne

Ses vedettes :C'est bien sur le milieu de terrain déjà nommé. Platini en était le joueur fétiche. Il marqua neuf buts lors de la phase finale de l'EURO 84, un record qui n'est assurément pas près de tomber.

France 1998-2000 :
Ce qui en a fait une grande équipe : Le recul manque encore pour dire si cette équipe entrera au Panthéon des grandes équipes, mais les résultats qu'elle a obtenus sont remarquables. Produit d'une politique de formation des jeunes remarquable, l'équipe de France avait manqué à deux reprises sa qualification pour la coupe du monde au sortir de l'ère Platini, mais effectua un retour fracassant sur la scène internationale en 1998. Aimé Jacquet élimina l'individualisme traditionnel des joueurs français pour forger un esprit d'équipe formidable s'articulant autour du style de jeu typiquement français. Ayant débuté la coupe du monde 1998 sur un ton mineur, elle allait donner naissance à une dynamique inexorable. Sublimée par son succès en coupe du monde, elle allait affirmer son statut de meilleure équipe du monde deux ans plus tard en remportant le championnat d'Europe sous la houlette de Roger Lemerre, après avoir craint un moment de tout perdre en finale face à l'Italie.

Ses vedettes :Zinédine Zidane est un meneur de jeu au rayonnement extraordinaire, qui s'intègre à la perfection dans le schéma tactique de l'équipe. Lilian Thuram, Laurent Blanc, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu sont incomparables et n'ont perdu aucun match depuis qu'ils évoluent à quatre. Didier Deschamps est formidable au milieu du terrain, et on en passe…